Siffle la bouilloire, viennent ses histoires. Un brin étrange, au parfum de foire, au goût de poire. Un inimitable breuvage pour un étonnant voyage.

Bernadette Heinrich aime le clown naïf, toujours ahuri. Elle aime trouver dans le quotidien la faille qui fait tout basculer…
Exploratrice de forêts profondes, chercheuse d’étonnements. L’art du conte est pour elle une quête de connaissance de l’humain; un désir d’apprivoiser cet inconnu qui nous habite.
» Déjantée, surréaliste, profondément tendre et émouvante, la proposition de Bernadette Heinrich est inclassable, laissez-vous embarquer dans cette autre dimension ! » Cécile Stella, présente ‘Y a un os !’ au Festival des Arts de la Parole à Fumay.
PARCOURS
Bernadette Heinrich s’est forgée son identité de conteuse dans la rencontre de grands maîtres conteurs : Henri Gougaud, Michel Hindenoch, Hamadi, Didier Kowarski. Elle a complété sa formation par une approche du théâtre : un an à la Kleine académie, une école de théâtre centrée sur le corps et le mouvement ; un travail sur la voix ; une exploration du corps, de la scène, du mouvement par différentes approches et stages dont le théâtre Nô avec Masato Matsuura.
Bernadette Heinrich a commencé sa trajectoire d’artiste par la voie du conte avec notamment, Parolecréé en 2003. ‘J’ai dit pourquoi et l’histoire commence. Comme si la vie ne tenait qu’à un mot. Maudit ou pas dit.’ ; Le précipice de Torda inspiré par une Légende de Transylvanie ; Les petites bêtes,histoires agrémentées de recettes de gâteaux aux insectes ; Voyage, Voyageoù elleexplore la frontière souvent étroite entre l’humain et l’animal.. Elle crée ‘Y a un os’ ! en 2014 – ‘Nuit blanche’en 2016. Au fil des années, elle s’est construit un large répertoire d’histoires. Elle peut ainsi répondre à des demandes d’interventions tout terrain : balades contées, veillées, prestations en rue… Elle est artiste associée de ‘Paris conteurs’ – www.parisconteurs.fr où elle a créé plusieurs balades contées dont ‘L’envers du décor’ pour le cimetière de Montmartre.
Elle a été invitée dans de nombreux festivals et lieux culturels en Belgique et en France: Festival de Chiny, Festival Musiq3 à Flagey, Paroles au Solstice au Théâtre de la Montagne Magique …; en Picardie, Alsace, Lorraine, Ile de France, Côte d’Azur, Vassivière, au laboratoire du Silence’ initié par Didier Kowarski au Théâtre Molière à Bordeaux.
INTERDISCIPLINARITÉ
Sa recherche scénique s’orientent vers des explorations interdisciplinaires.‘J’ai faim’est créé en 2013 au Théâtre de La Montagne Magique avec Régine Galle et François De Schryver. Paroles, chansons, musiques s’enchevêtrent pour raconter la faim dans tous ses états ! Os brillants sous la lune est créé en 2014 avec Catherine Pierloz, conte et guitare, deux voix qui dansent entre deux mondes.
En 2017, elle crée avec Kadi Abdelmalek le Collectif Fabula, structure de création et de production soutenu par la Fédération Wallonie Bruxelles (domaine Interdisciplinaire – secteur Art de la scène). Elle participe à la création de ‘Arbres vivants ‘ (2018), ‘Poètes sur la route’ (2019) et crée en 2020 ‘Les Oreilles du Silence’.
PÉDAGOGUE
Bernadette Heinrich a animé de nombreux ateliers relatifs à l’‘Art du conte’ et ‘le Récits de vie‘ dans les Ecoles, les Festivals, les Associations en Belgique et en France.
Elle s’est par ailleurs beaucoup investie dans la Fédération des Conteurs Professionnels où elle a assuré la fonction de présidente; dans le Comité de Concertation des Arts de la Scène (CCAS-FWB), dans la Commission des Arts Vivants (CAV-FWB)..
