ABDELMALEK KADI

Chypre-1.jpg

Abdelmalek Kadi n’aime pas les purismes et les frontières entre les disciplines et peut passer allègrement d’un genre à un autre, sans complexes et sans interdits.
Il a exploré la poésie contemporaine avec des musiciens classiques autant que des musiciens de Jazz comme Pierre Viana, Dick Van Der harst, …
Il a joué dans un opéra ‘Judaspassie’, de Dominique Pauwels par la compagnie gantoise Lod.
Il a lui-même monté un opéra ‘Didon et Enée’, de Purcell.
Il a monté des spectacles avec des danseurs-chorégraphes, notamment Sidi Larbi Cherkaoui.
Il a créé des spectacles au départ d’une littérature qui n’était pas du tout destinée à la scène comme ‘Qui Je Suis’, de P.P Pasolini ou le récit de voyage de Henri Michaux ‘Un Barbare en Asie’.
Il s’est bien intéressé au conte.
Il a monté un spectacle ‘Shérazade’, au départ de l’incontournable ‘Mille et Une Nuits’. Il a monté un conte moderne ‘L’homme qui plantait des arbres’, de Jean Giono. Il a créé tout récemment ‘Chypre’, une adaptation d’Othello de Shakespeare. Et voilà qu’il s’intéresse aujourd’hui à ce joyau de la littérature persane ‘Le Jardin des Roses’ que sont ces merveilleux contes de Saadi.
Il crée avec Bernadette Heinrich en 2016, le Collectif Fabula, structure de création et de production soutenu depuis par la Fédération Wallonie Bruxelles (domaine Interdisciplinaire – secteur Art de la scène).

 

Pédagogue de la voix
Simultanément comme en écho à son travail de création, Abdelmalek Kadi  mène une activité de pédagogue que depuis trente ans, il n’a jamais cessée.
Il a enseigné le jeu théâtral basé sur le corps et la voix dans plusieurs écoles de théâtre. Il intervient encore de façon régulière sous forme de stages pour différentes écoles ou des organismes de formation comme par exemple le CIFAS (Centre International de Formation aux Arts de la Scène) ou l’AKDT (l’académie d’été de Wallonie).
Depuis vingt ans, il s’est spécialisé dans une approche de la voix basée sur une connaissance du corps et de la respiration.
Cette approche peut être mise au service de l’expression artistique, en travaillant avec des chanteurs, des acteurs, des conteurs,… ou s’adresse de manière plus générale à tous les métiers de la voix comme les enseignants, les formateurs, … ou encore tout simplement à des gens intéressés par le phénomène de la voix .

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :