Le collectif

Le collectif Fabula a été créé par A. Kadi et B. Heinrich en décembre 2016 comme une concrétisation de nombreuses années de collaboration artistique mettant en jeu une dimension interdisciplinaire autour du conte, théâtre, musique, voix.

Un collectif porté par des artistes.
Le Collectif se définit comme une structure de création indépendante, ouverte à de multiples collaborations artistiques.
‘L’artiste au centre’ c’est pour nous : la liberté de créer, de penser les projets sans être assujettis aux impératifs de production ou d’audience. Le public viendra, mais après…
Indépendant, le Collectif Fabula peut quitter les sentiers battus et se permettre l’imprévu.

L’acte poétique au cœur des créations.
Une parole qui, quelle que soit la forme, soit forte, entière, subversive, qui oblige à réfléchir, à sortir de sa torpeur, à participer de tout son être, à imaginer, à vivre.
Ambition : une exploration sensible et profonde de notre humanité singulière et collective.

Nouveaux langages et Interdisciplinarité.
Le choix des sources d’inspiration des artistes du Collectif Fabula se veut libre, sans tabous, sans frontières. Se côtoieront : Théâtre d’auteur, adaptation de grandes œuvres, contes et récits, tradition orale, clown, cinéma, musique(s)… Le Collectif est à la croisée de ces différentes disciplines.
La recherche interdisciplinaire est au centre de la pratique : ouverture à des nouveaux langages, nouvelles façons d’investir la scène en articulant différentes disciplines.
Objectif : créer des visions singulières, des formes nouvelles pour questionner le monde.

Une quête de sens : formation et transmission.
Le collectif Fabula est composé d’artistes expérimentés. Ils sont à la fois auteur, comédien, conteur, metteur en scène, pédagogue, formateur, animateur… Cela leur confère une conception globale de l’art ancrée dans la réalité. Leur implication leur permet d’intervenir à plusieurs niveaux : création, formation, médiation.
Transmission : Le Collectif Fabula est attentif à proposer des compagnonnages, à faire émerger auprès des participants leur propre quête individuelle et collective.

L’art pour tous : médiation et lien avec l’école.
Il y a dans notre société des lieux oubliés, des paroles non entendues. Le collectif Fabula veut aller à la rencontre d’un large public et de personnes peu familiarisées à la pratique artistique.
Les spectacles créés auront tous une forme légère qui les rend accessibles à une quantité de petits lieux..
Le lien avec l’école : Les spectacles du Collectif sont particulièrement appropriés aux lieux scolaires.
Médiation : le Collectif Fabula sensibilise et forme des (futurs) professionnels à intégrer
la dimension artistique dans leur fonction sociale ou pédagogique (Publics = enseignants, animateurs, assistants sociaux…).

Le Conseil d’administration

La CO-DIRECTION du Collectif Fabula est assurée par Abdelmalek KADI et Bernadette HEINRICH.
La présidence du Collectif Fabula est assurée par Alain SCUFLAIRE, intervenant du monde social, pédagogue, fondateur de ‘infor drogues’.
Nathalie MAHIEU, intervenante dans le secteur social et de la santé mentale, pédagogue, actuellement coordinatrice générale du Service de santé Mentale du WOPS à Woluwé est membre du CA.
Hélène VANDENBROUCK, travailleuse sociale, jeune comédienne, elle anime des ateliers théâtre dans divers lieux et écoles en Wallonie et Bruxelles.

L’ assemblée générale

Paul BIOT, juriste, comédien  engagé dans le Théâtre-action, auteur soutient le Collectif Fabula par sa présence dans l’A.G.
Xavier MELCHIOR, impliqué dans le secteur de ‘la petite enfance’ vient de rejoindre le Collectif Fabula.