DOSSIER DE DIFFUSION – Arbres vivants
D’ OÙ VIENT CETTE ÉTRANGE IDÉE QUE LES HOMMES PUISSENT SE SENTIR SUPÉRIEURS AUX AUTRES CRÉATURES VIVANTES?
UNE CREATION COLLECTIVE DU COLLECTIF FABULA

Une incursion dans le monde de la paysannerie nous fait redécouvrir de manière intime et sensible un tout autre lien avec l’univers.
Aujourd’hui, où en sommes-nous ? L’Homme a imposé sa loi à l’univers; il a asservi tous les autres vivants en les considérant comme « des objets inanimés » au même titre que les esclaves d’antan que l’on traitait de « sauvage » de « sans âme » pour les exploiter.
Et si, les « objets » qu’ils soient arbres, forêts ou animaux prenaient la parole, faisaient apparaître leur intelligence, leur puissance, leurs mystères insondables accéderaient-ils, le temps d’un spectacle, au statut d’êtres vivants?
Ce spectacle, par des récits d’une grande simplicité, interroge le regard que nous portons sur la Nature. Il nous entraîne dans une vertigineuse question: quelle est la place de l’Homme dans l’univers?
Il débouche presque naturellement sur la problématique du droit du vivant. A l’instar des droits culturels, il s’agirait de faire de la nature un sujet de droit, en lui conférant, via des mandataires, la possibilité de plaider en justice pour obtenir le droit d’exister dignement.
Tout public à partir de 10 ans.
Jeu Paul Biot et Bernadette Heinrich
Musique Aurélia Boven
Mise en scène Kadi Abdelmalek
Scénographie Cyril Aribaud
Costume Françoise Van Thienen
Création lumière Giuseppe Mazzarella
Régie Josse Debraix
Spectacle reconnu par les tournées Arts et Vie.
