Paul Biot

Il y a le théâtre et il y a le reste. Il y a le théoricien et le praticien.

En théâtre, le praticien, ce sont les planches depuis ses 15 ans sur la scène de l’Athénée de Morlanwelz avec comme metteur en  scène Camille Hasbergh, pas loin de Jean Louvet, puis à 18 ans au Jeune théâtre de l’ULB comme comédien et chanteur, et débuts de direction d’acteur dans des œuvres de Valle Inclan, Balzac, Ghelderode, Weisenborn (élève de Brecht), Goldoni, …. (et cabaret littéraire plus proche du public), un peu de cinéma et de télé (RTB), bref passage au Théâtre de la Vie (Aristophane), un détour dans le secteur Jeune public puis retour dans la dissidence militante du JT ULB notamment dans Chroniques pour une Planète Provisoire d’Armand Gatti ou La politique des restes d’Arthur Adamov mis en scène par Henry Ingberg avec qui, à 30 ans, il fondera en 1970 la Compagnie du Campus.

Avec elle va commencer sa contribution à l’invention du théâtre-action et la création collective d’une soixantaine de spectacles, comme co-auteur, acteur, musicien, débatteur public, bientôt coordinateur de la compagnie et « théâtralisateur » d’ateliers, comédien-animateur, initiant des formes les plus singulières toujours en médiation vers le public (e.a. l’entrée et sortie en théâtre ou théâtre agora). Des créations originales (dont p.m. pour mémoire, élu pour « ouvrir » la Sélection/Festival de Huy), jouées (certaines plus de 150 fois) dans toute la CF/WB, en Italie, France, Pays-Bas (en traduction), Québec : des centaines de représentations au plus proche des publics « en marge et en marche ». Accessoirement metteur en scène pour le théâtre amateur (Le Mascaret) ce qui, par une ironie administrative, lui vaut d’être reconnu metteur en scène professionnel de la CF/WB…. Bref le théâtre comme on l’était de Molière à Brecht, en « décentralisation »sur les plateaux, le carreau des usines ou dans les rues, novelliste, joueur de guitare, de clarinette et d’accordéon (diatonique) : une vie de créations, toutes jouées, éditées parfois, oubliées jamais.

En théâtre, le théoricien, ce sont des quantités d’articles sur le théâtre-action, en tant qu’auteur et directeur de rédaction d’ouvrages, en ce domaine et autres proches dans le monde, du Théâtre en Mouvement en France au Théâtre d’intervention au Québec, Pour le Développement en Afrique, ou de Conscientisation en Inde (Natya Chetana). Ce sont aussi la participation – et l’organisation souvent – à des colloques, débats, interventions publiques, émissions radio et TV, des entretiens pour des revues théâtrales, du nord au sud de la Francophonie (et à Puna en Inde). Le théoricien c’est aussi le formateur – en CFWB, France, Québec (UQAM), initiateur d’une pédagogie de « méta-réflexion » en réponse aux « obstacles » dans la création collective, et la conception d’une formation en ce domaine (CREACOLL). C’est aussi l’accompagnement de dizaines de stagiaires sur le vif de leurs stages de formation au théâtre action. Administrateur de Culture et Démocratie, pamphlétaire pour le Journal – et bientôt membre de son Comité de rédaction – il y contribue par de nombreux articles et ouvrages. Membre de ses commissions « Art et Travail social » et « Droits culturels », il tire de son expertise -reconnue par la Commission culture de l’Union européenne-, un « Manuel d’approches des droits culturels », où se rejoignent théâtre action, militance culturelle, pédagogie et savoirs de docteur en droit (ULB), licencié en droits international et européen (Institut d’études européennes).

Le praticien et le théoricien se sont aussi rejoints dans la direction (1992 à 2005) du Centre de Théâtre-Action où, notamment, il initiera et conduira le Festival International de Théâtre-Action bisannuel ambulant en plus de quatre-vingt lieux en Communauté française et en Europe, à la découverte de créations issues de quatre continents. Par ailleurs vice-président de la FAS (Fédération des arts de la scène, 2002-2004), membre du CSAD (2005-2008) puis du CCAS (2008-2018), qu’il présida pendant les cinq premières années de cette nouvelle Instance de haut niveau de la FWB.

Publications (ouvrages collectifs), notamment : « Théâtre action 1985-1995 »,  « Théâtre action 1996-2006 » « Voyage théâtral avec des jeunes », «  Compagnie du Campus 40 ans de théâtre-action » (Editions du Cerisier) ;  « Le théâtre d’intervention aujourd’hui » (Etudes théâtrales) ; « Théâtre et Développement, de l’émancipation à la résistance » (Colophon Editions) ; « 20 ans de réflexions » (Les Cahiers de Culture et Démocratie-) et « Manuel d’approches des droits culturels ».

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :